A propos de ce blog


Nom du blog :
kiscongoviva
Description du blog :
Evangile, Commentaires & Réflexions sur l'actualité, news, photos et vidéos de ma ville (Kisangani)
Catégorie :
Blog Société
Date de création :
19.02.2013
Dernière mise à jour :
02.10.2017

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or kiscongoviva
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· OFFRES D'EMPLOI - www.radiookapi.net
· OFFRES D'EMPLOIS
· OFFRES D'EMPLOIS
· OFFRES D'EMPLOI - www.radiookapi.net
· LA SERIE NOIRE DES BANQUES A KISANGANI CONTINUE

· Evangile du jour
· ECHOS DE MA VILLE - ECHOS DE MA PROVINCE
· OFFRES D'EMPLOIS
· Evangile du jour
· OFFRES D'EMPLOIS OKAPI
· LES BIENFAITS DE L'AIL
· L'URINE
· EVANGILE DU JOUR
· OFFRES D'EMPLOI
· CHINE: Un SDF adopte une petite fille abandonnée

Voir plus 

Statistiques 824 articles


Thèmes

pensées politique pensées

Derniers commentaires

stéphane barbara a déjà fait pédé avec 2 de ses cousins ; - david lamart un individu du service technique
Par 0097775, le 24.09.2025

me mettre au courant en cas des offres
Par freddy munioloko, le 26.01.2022

je m'appelle jennifer leroi veuve française née le 16 juin 1952. je dispose sur un compte bloqué à la banque b
Par belleto, le 24.07.2020

dans quel monde vivons-nous, pour accepter et laisser autant d’ignominie et de transgression à la très sainte
Par Clorophyle, le 19.08.2019

je recommande vivement. besoin d'un credit pour : - achat de maison, - achat de voiture ou tout autres ach
Par Carlosduvrait@yaho, le 11.08.2019

Voir plus

RSS
Recherche

ECHOS DE MA VILLE - ECHOS DE MA PROVINCE

ECHOS DE MA VILLE - ECHOS DE MA PROVINCE

Publié le 22/02/2013 à 08:47 par kiscongoviva Tags : politique
ECHOS DE MA VILLE - ECHOS DE MA PROVINCE

Avènenement d'un nouveau Gouverneur de Province

 

Tout le monde le sait, depuis quelques mois la Province Orientale a tourné la page Médard AUTSAI Asenga. Pour une fois durant leur long mandat, les Députés provinciaux ont été utiles à leur Province en portant à sa tête Jean BAMANISA Saidi. Mieux vaut tard que jamais, dit-on...

L'avènement, à la tête de notre Province, de Jean BAMANISA a suscité et suscite toujours beaucoup d'enthousiasme et d'espoir. Espoir de voir enfin la Province réellement décoller, sur tous les plans.

Les premiers pas de la gouvernance BAMANISA, en effet, semblent bien aller dans le sens des attentes de la population. Juste quelques signes de bonne augure :

 

COUP DE BALAI AU GOUVERNORAT DE PROVINCE

Peu après leur entrée en fonction, les nouveaux Gouverneur et vice-Gouverneur ont dit miser sur l'efficacité du personnel du Gouvernorat. Déjà, de 213 qu'ils étaient, le nombre des agents constituant le personnel du nouveau Gouverneur est drastiquement réduit à une centaine. Le sérieux prend le dessus sur la complaisance, tout au profit de l'Etat qui récupère ainsi des ressources jadis dilapidées pour les réaffecter utilement dans la réalisation de multiples chantiers de la Province.

 

VOIRIE URBAINE

Les travaux de modernisation de la voirie urbaine de Kisangani sont repartis de plus bel et avec une nouvelle impulsion venue de l'exécutir provincial. Après la mise de la couche de base sur l'axe TP qui relie les communes de la Makiso et de Kabondo, nous en sommes à la coulée de la couche de roulement. Le rythme soutenu des travaux tranche visiblement avec ce qu'on a connu il y a peu. Ce n'est pas tout, la principale route de Kisangani, celle menant à l'aéroport de Bangboka ("l'entrée de la ville", selon l'expression du nouveau Gouverneur), reçoit également une petite cure de jouvence. Les Chinois y sont déployés afin de refaire la chaussée aux endroits où elle était abîmée. Ici encore, l'on sent la rupture d'avec le passé, car il y a peu, cette route a fait l'objet de réhabilitation par la RTPO (Régie des Travaux de la Province Orientale), un héritage de l'ère AUTSAI.

 

ELECTRICITE

La fourniture de l'électricité dans la ville connaît également une nette amélioration. Non seulement on peut lire aux portes des Agences SNEL "DELESTAGE ZERO", mais effectivement l'on palpe du doigt le changement au quotidien dans la livraison de cette denrée précieuse. Le courant devient permanent. Et, selon des sources même de la SNEL (ex. vers YAKUSUà), toutes les lignes jadis desservies par elle devront être rétablies dans les jours qui viennent.

 

FINANCES

Des profonds changements sont attendus dans ce domaine, précisément en ce qui concerne la Direction des Recettes de la Province Oirentale (DRPO), un autre héritage du règne d'AUTSAI. On se dirigerait même vers l'abrogation de l'Edit créant cette structure, ce qui laisse présager une refonte totale de la principale Régie financière de la Province, avec en toile de fond la BANCARISATION de toutes les rentrées (impôts, taxes et autres redevances dus à la Province) au profit du Trésor public.

Voici en grands traits, la biographie de l'actuel Gouverneur de la Province Orientale:

Jean BAMANISA Sadi est né le 7 avril 1964 à Kisangani. Ses parents sont Dr Alexander BARLOVATZ (grand médecin de la ville, propriétaire d'une grande Clinique) et Mme Violette NYAKATO (dont la mère est de l'Ituri). Il a un frère et une soeur. Etudes primaires et secondaires à Kisangani, avec 2 années passées à Beni). Jean BAMANISA dit fièrement AUTODIDACTE, après un début en Science biologique à l'Université de Kisangani. En effet, il s'est lancé très tôt dans la vie active (à 20 ans!). Il monte sa première entreprise en 1987 : "BAJE" était spécialisée dans l'entretien et nettoyage des bâtiments, la jardinerie, l'importation et la distribution des produits pétroliers. Il a été président de la FEC/Kinshasa pendant 6 ans et Administrateur délégué pendant une année, Initiateur de l'AJEC (Association de Jeunes Entrepreneurs et Cadres) en 1995 et du RAD (Réseau des Acteur de Développement) en 2005. Actuellement, Jean BAMANISA est propriétaire de "IMMOBAJE" (entreprise immobilière), du Bureau d'études "NCP&DC" (New Congo Partenariat & Développement Conseils) et du Groupe Barnet (services, commerce, construction, restauration...), tous basés à Kinshasa. Marié, le nouveau Gouverneur de la Province Orientale est père de 3 enfants (2 filles et 1 garçon).

Nous remercions José YANGO W'etshiko de CongoForum  et oladaf.overblog.com d'où nous avons tiré cette biographie sommaire.

kiscongoviva.certerblog.net