A propos de ce blog


Nom du blog :
kiscongoviva
Description du blog :
Evangile, Commentaires & Réflexions sur l'actualité, news, photos et vidéos de ma ville (Kisangani)
Catégorie :
Blog Société
Date de création :
19.02.2013
Dernière mise à jour :
02.10.2017

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or kiscongoviva
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· OFFRES D'EMPLOI - www.radiookapi.net
· OFFRES D'EMPLOIS
· OFFRES D'EMPLOIS
· OFFRES D'EMPLOI - www.radiookapi.net
· LA SERIE NOIRE DES BANQUES A KISANGANI CONTINUE

· Evangile du jour
· ECHOS DE MA VILLE - ECHOS DE MA PROVINCE
· OFFRES D'EMPLOIS
· Evangile du jour
· OFFRES D'EMPLOIS OKAPI
· LES BIENFAITS DE L'AIL
· L'URINE
· EVANGILE DU JOUR
· OFFRES D'EMPLOI
· CHINE: Un SDF adopte une petite fille abandonnée

Voir plus 

Statistiques 824 articles


Thèmes

Homme

Derniers commentaires

stéphane barbara a déjà fait pédé avec 2 de ses cousins ; - david lamart un individu du service technique
Par 0097775, le 24.09.2025

me mettre au courant en cas des offres
Par freddy munioloko, le 26.01.2022

je m'appelle jennifer leroi veuve française née le 16 juin 1952. je dispose sur un compte bloqué à la banque b
Par belleto, le 24.07.2020

dans quel monde vivons-nous, pour accepter et laisser autant d’ignominie et de transgression à la très sainte
Par Clorophyle, le 19.08.2019

je recommande vivement. besoin d'un credit pour : - achat de maison, - achat de voiture ou tout autres ach
Par Carlosduvrait@yaho, le 11.08.2019

Voir plus

RSS
Recherche

Droits de l'Homme

Droits de l'Homme

Publié le 13/06/2013 à 12:21 par kiscongoviva Tags : Homme

La Belgique épinglée dans le rapport annuel d'Amnesty

 

Amnesty International a publié son rapport annuel sur les droits de l'Homme ce jeudi 23 mai. Procès inéquitables, conditions de détention, discrimination, commerce des armes, etc., la Belgique a encore du travail en matière de droits de l'Homme.

Dès l'introduction de son rapport, Amnesty Internationaltire la sonnette d'alarme:

« Le monde est de plus en plus dangereux pour les réfugiés, les migrants et les personnes qui se retrouvent sans abri à la suite d’atteintes aux droits humains et qui sont privés de leurs droits et relégués à la marge par un mélange détonant de dogmes politiques. Les personnes chassées de leur foyer et souvent condamnées à des conditions de vie déplorables dans l’ombre sont les plus vulnérables au monde. Les femmes et les enfants réfugiés et migrants sont les plus vulnérables de tous en raison des violences liées au genre, de l’inégalité et de la discrimination dont ils sont victimes.»

 

Les droits de millions de personnes ' bafoués'

« Les droits de millions de personnes qui ont fui les conflits et les persécutions ou qui ont quitté leur pays en quête de travail et d'une vie meilleure [...] ont été bafoués.», déplore Amnesty international, qui insiste particulièrement sur la situation dramatique de la Syrie : «une année de plus a été perdue pour le peuple syrien».

L'ONGa également épinglé notre pays (la Belgique) dans son rapport.

Procès inéquitables

Amnesty Internationalrevient, dans son rapport, sur le jugement de la Cour européenne des droits de l'Homme considérant que la Belgique a utilisé des éléments de preuve « vraisemblablement obtenus par la torture», dans le cadre du procès de Lahoucine El Haski, soupçonné de terrorisme.

L'homme avait été condamné en 2006 pour participation à des activités terroristes sur base de témoignages recueillis dans des pays tiers, notamment au Maroc, suite à des mauvais traitements et qui auraient donc « dû être considérés comme irrecevables par les tribunaux belges.»,déclare le rapport.

 

Conditions de détention

Selon Amnesty International, les structures psychiatriques accueillant des prisonniers qui souffrent de troubles mentaux sont insuffisantes.

« Le 2 octobre, la Cour européenne des droits de l’homme a jugé que la Belgique avait violé le droit à la liberté et la sécurité de L. B., un homme atteint de troubles mentaux qui avait été maintenu plus de sept ans dans des installations carcérales inadaptées à son état de santé. », a déclaré l'ONG, avant d'ajouter qu' «e n décembre, le Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants s’est déclaré préoccupé par la surpopulation et l’insuffisance des installations sanitaires dans de nombreuses prisons belges. »

 

 

Discrimination

De nouveaux cas de discrimination, fondée sur les croyances ou la religion et pratiquée en particulier contre des personnes de confession musulmane dans le système d’éducation public ou sur le lieu de travail, ont été signalés.

 

 

Réfugiés, demandeurs d’asile et migrants

Si l'ONG souligne l'augmentation, en janvier, du nombre de places destinées aux demandeurs d'asile dans les centres d'accueil belges, elle affirme par contre que ce n'était pas assez:

« Ce nombre demeurait toutefois insuffisant et les familles de migrants sans papiers n’avaient toujours pas accès à ces centres. Certains mineurs non accompagnés ont été hébergés dans des structures inadaptées où ils n’ont pas reçu l’assistance juridique, médicale et sociale nécessaire.»

 

 

Droits en matière de logement

Le 21 mars dernier, le Comité européen des droits sociaux a estimé que la Belgique n’avait pas respecté la clause de non-discrimination de la Charte sociale européenne, ni le droit de la famille à une protection sociale, juridique et économique, « en ne mettant pas suffisamment de terrains pour un séjour temporaire ou permanent à la disposition des gens du voyage.»

 

 

Commerce des armes

Selon le rapport, les nouvelles dispositions régionales sur l'importation, l'exportation et le transfert d'armes, adoptées par les parlements wallon et flamand, ne permettent pas de contrôler de façon suffisante la destination finale des armes vendues.

Enfin, la partie du rapport d'Amnesty Internationalconsacrée à la Belgique se clôture sur deux notes positives:

« En juillet, les autorités ont décidé de créer un Institut national des droits de l’homme. Le 11 septembre, la Belgique a signé la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique.»

 

Enfin, la partie du rapport d'Amnesty Internationalconsacrée à la Belgique se clôture sur deux notes positives:

« En juillet, les autorités ont décidé de créer un Institut national des droits de l’homme. Le 11 septembre, la Belgique a signé la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique.»

 

 

article tiré de actualite.fr.be.msn.com

 

 

 

 

 

 

 

<